Que faire en cas de brulure, piqures, plaies, etc.......... :
Soigner les petites plaies
Que ce soit une écorchure, une ampoule éclatée, une écharde, une morsure ... la plaie doit être impérativement :
Nettoyée : lavez-la avec de l'eau et du savon, si votre enfant refuse que vous touchiez sa plaie, faites-lui prendre un petit bain, ce qui était une épreuve pour lui et vous devient un jeu (d'enfant)
Vérifiée : regardez qu'il ne reste aucun corps étranger, au besoin consulter un médecin pour qu'il retire les objets (petit cailloux, grosse écharde ...) trop profondément enfoncés dans la peau.
Désinfectée : appliquez une solution antiseptique, il en existe de toute sorte, liquide, en spray en pommade ... certaines sont spécialement conçues pour les enfants . Elles ne piquent pas. Vous pouvez éventuellement appliquer une crème contenant un antibiotique, un cicatrisant ou les deux. Consulter votre médecin pour qu'il vous prescrive une crème adaptée à conserver dans la pharmacie familiale.
Protégée par un pansement qui absorbe les sécrétions de la plaie et qui maintien un degré d'humidité suffisant pour une cicatrisation dans de bonnes conditions.
Pour les toutes petites plaies les pansements tout prêts sont largement suffisants. Les pansements colorés ou imprimés plaisent beaucoup aux enfants et leur font oublier les quelques larmes versées.
Pour des plaies plus importantes préférez les pansements à base de gaze stérile et de sparadrap.
Lorsque la plaie met à nu une grande partie de chair (cela arrive fréquemment lorsque la peau est râpée) vous pouvez traiter la blessure comme une brûlure.
Pensez à donner 3 granules, ou une dose d'arnica à votre enfant.
Soigner les petites brûlures
Les brûlures profondes ou importantes nécessitent impérativement une consultation médicale, en attendant vous pouvez faire 3 choses :
La première chose à faire pour de telles brûlures est de passer la partie brûlée sous l'eau froide durant 15 mn environ. L'eau froide permet d'interrompre le processus chimique de la brûlure et cela peut éviter une brûlure de 2nd ou du 3ème degré. Attention pas de glaçon, ils n'arrêtent pas le processus chimique de la brûlure.
Posez des bandes de tulle gras sur la brûlure afin de protéger la peau et soulager la douleur.
Administrer un anti-douleur à votre enfant, cela calmera sa douleur et permettra aussi de le calmer et de l'apaiser.
Toute autre action à votre niveau est inutile et peut même aggraver la situation.
Les brûlures légères sont les brûlures sans cloques ou les brûlures avec cloques de très petite taille et non percées. Les coups de soleil sont des brûlures qu'il convient de traiter comme toute autre brûlure. Si le coup de soleil est très étendu, douloureux ou si les cloques percent consultez un médecin. L'organisme des enfants est plus fragile et peut avoir des réactions violentes aux agressions extérieures.
Pour soigner les petites brûlures :
Maintenez la partie brûlée sous l'eau froide mais non glacée durant 15 mn environ.
Étalez une crème-antinflamatoire, attention les crèmes après soleil vendues dans le commerce n'ont pas la même fonction que les crèmes vendues en pharmacie.
Étalez ensuite une crème apaisante et cicatrisante. Certaines crèmes remplissent les 3 fonctions en même temps, prenez conseil auprès de votre pharmacien.
Vous pouvez aussi appliquer du tulle gras sur la totalité de la brûlure.
Donnez à votre enfant un antalgique par voie orale ou rectale pour clamer la douleur.
Vous pouvez aussi compléter le traitement par un sirop antihistaminique.
Pensez à protéger les brûlures du soleil par un vêtement, un pansement, ou un écran total.
Surveillez les plaies
Les plaies, même les plus petites doivent faire l'objet d'une surveillance tant que la cicatrisation n'est pas totalement achevée. A tout moment une infection peut se déclarer. Voici les signes qui doivent vous alerter et vous inciter à consulter un médecin :
Tout gonflement après un début de cicatrisation normal
Un gonflement rapide et subi
Une douleur persistante
Une inflammation anormale ou persistante
Une fièvre
Tout comportement anormal de votre enfant
Enfin pensez à vérifier que votre enfant est à jour dans ses vaccinations, notamment le tétanos.
Morsures et piqûres d'animal
Si elle est mineure traitez la comme une petite blessure, en revanche si elle est plus importante consultez un médecin.
Dans tous les cas, pensez à la rage qui peut être fatale. Si vous avez le moindre doute sur l'animal consultez un médecin et faites-vous vacciner.
S'il s'agit d'un animal venimeux
Aspirez le venin avec un aspi-venin
Maintenez la partie mordue au-dessous du niveau du coeur. En cas de morsure par un serpent ou un animal très venimeux, allongez la personne en évitant de la bouger et appelez les urgences. Si vous avez un antidote injectez-le
Appliquez des glaçons (dans une poche en plastique ou roulés dans un linge, car la glace appliquée directement sur la peau peut la brûler). Le froid coagule le venin et évite sa diffusion dans le corps
Retirez le dard avec une pince à épiler
Lavez la morsure ou la piqûre
Appliquez une crème antiseptique et calmante
Surveillez les éventuelles réactions allergiques qui peuvent se produire après quelques minutes.
S'il s'agit d'une méduse
Rincez la partie touchée par la méduse à l'eau de mer. N'utilisez pas d'eau douce qui relance la réaction urticante.
Vous pouvez donner du paracétamol à votre enfant pour calmer la douleur.
Appliquez des glaçons (dans une poche en plastique ou roulés dans un linge, car la glace appliquée directement sur la peau peut la brûler). Le froid coagule le venin et évite sa diffusion dans le corps
Appliquez une crème antiseptique et calmante
Consultez un médecin si la douleur ou l'inflammation persiste, ou si votre enfant manifeste tout comportement anormal.
Gardez votre enfant sous surveillance, le contact avec une méduse peut parfois provoquer un petit état de choc chez l'enfant pouvant entraîner une hypotension voir même un évanouissement.
En cas de besoins consultez un médecin.
Les saignements de nez
Contrairement aux idées reçues un enfant (ou toute autre personne) qui saigne du nez ne doit pas être allongé et on ne doit pas lui faire pencher la tête en arrière.
Compressez le nez au niveau de la racine des narines (ou de la narine).
Évitez de nettoyer le nez dans les minutes qui suivent.
Utilisez des tampons ou des compresses hémostatiques.
Les blessures oculaires
Les petites blessures aux yeux arrivent souvent en vacances et lors des jeux en plein air.
La première chose à faire est d'empêcher votre enfant de se frotter l'oeil
Rincez l'oeil à l'aide de sérum physiologique, ou à défaut d'eau minérale. (En utilisant l'eau votre enfant ressentira une sensation de brûlure) N'utilisez rien d'autre pour déloger le corps étranger.
Si le corps étranger reste en place, si la douleur ou la gène persiste, si le corps étranger était un liquide ou un produit chimique consultez un médecin.
N'utilisez pas de collyre sans prescription, certains peuvent aggraver les choses.
S'il s'agit d'un corps étranger plus gros qu'une poussière ou qu'un grain de sable, d'une blessure à l'oeil : coup, griffure autre ,d'un produit chimique :
appliquez une compresse sur l'oeil de l'enfant (sans serrer) pour limiter les mouvements oculaires et rendez vous aux urgences.